Tailler

Le buis se prête parfaitement à la taille et est capable de développer de nouvelles pousses sur le vieux bois. Il est conseillé de tailler par temps couvert pour éviter que les feuilles ne subissent des brûlures. La taille endommage partiellement les feuilles qui virent alors au brun. Ces feuilles endommagées tombent après quelques semaines et la plante reproduit de jeunes pousses de couleur vert clair.

Quand

Pour respecter la forme des topiaires et des haies, il sera nécessaire de tailler 2 fois par an.

  • La première taille peut se faire vers la mi-juin, après la première poussée de croissance.
  • seconde taillez en septembre/octobre

Pour rajeunir une vieille haie ou topiaire, effectuez une taille sévère en hiver. La plante a alors l’occasion de former de nouveaux bourgeons au début du printemps. Le rétablissement complet de la plante peut toutefois prendre un certain temps. Une fertilisation supplémentaire est certainement conseillée.

Comment

Topiaire de buis

Les outils dits "ciseaux à buis" qui sont disponibles dans le commerce conviennent uniquement pour une taille fine des topiaires. Il est préférable d’acheter une cisaille de bonne qualité. Pour les formes fines, ces cisailles sont également disponibles en petits modèles.

Haies et solides

Pour la taille des haies et des massifs, utilisez plutôt un taille-haie électrique ou à moteur. Il vous permettra de tailler "à ras" et de maintenir une belle ligne droite. Si les lames sont bien aiguisées, les dégâts aux feuilles seront légers. Ces appareils vous permettent en outre de travailler plus vite que les cisailles manuelles.

Tip

ASTUCE: Si vous taillez par temps pluvieux, vous ne serez pas incommodé par des dépôts sur les lames. La taille sera alors plus facile. Pour éviter de vous mouiller et pour obtenir le même résultat, nettoyez régulièrement les lames à l’aide d’une éponge humide.